Oui, c’est parti! Après des mois de préparation, étrangement on ne se sent pas toujours prêt à partir… Pour nous trois résidents, Phonesavanh Thongsouksanoumane, Guillaume Coulombe, Marc-Olivier Ducharme, la première rencontre avec les Fab Labs et ateliers amis de Montréal est l’occasion de faire le point sur notre démarche de co-création.
La caravane Fab Labs Nation parcourra environ 14722km en 12 semaines, dans plus 20 villes et autant d’autres municipalités, avec des outils de fabrication numérique et des outils de collecte d’information, de la simple caméra, à la découpeuse laser, au drone…
En après-midi, on rencontre nos participants et complices. C’est le temps de valider et raffiner notre question porteuse, celle qui guidera le processus de résidence au cours des prochains mois :
Qu’est-ce qui devient possible quand les Fab Labs du Canada et leur écosystème agissent en interstructure collective?
Cette question, on vous la pose, on l’emmène avec nous et on la gardera en tête au long des quatre phases de la résidence. Ainsi, dans la première phase de la résidence, les entretiens, nous procéderons par des entrevues avec ceux que nous rencontrerons.
Nous avons donc interrogé nos premiers invités à propos de quatre sujets:
– que pensent-ils de la question?
– ont-ils des suggestions de personnes à contacter, de lieux à visiter?
– quelle information souhaitent-ils retrouver sur le site web et le wiki de fablabsnation.ca?
– quelle place désirent-ils prendre dans le processus?
Vraiment tout semble tomber à point, quelques minutes avant le lancement officiel, notre véhicule arrive enfin, bien habillé!
Dans les prochains jours, il faudra tester nos machines, notre matériel ainsi que nos outils de collecte d’information. Nous devons aussi développer nos méthodologies et sortir de notre zone de confort!