Pendant que Marc-Olivier doit gérer une avarie surprise de la transmission de la caravane, Phonesavanh et Guillaume sautent dans un taxi vers Longueuil, pour une rencontre dans le Fab Lab, inauguré la veille, du Centre d’éducation des adultes Lemoyne-d’Iberville. On y rencontre l’équipe élargie du Fab Lab, de même que Geneviève Moisan, impliquée dans le démarrage d’un Fab Lab du Textile à Montréal, ainsi que Frédéric Dardure de Trotec Canada
Qu’est-ce qui devient possible?
- Un Fab Lab invite à l’interstructure ; une école pourrait réaliser un projet faisant appel à plusieurs Fab Labs
- Échanges en pédagogie
- Des projets intégrateurs qui réduisent les barrières de langue
- Mieux connaître le pays, rapprocher les deux Canada
- Échanges de savoir au niveau des machines
- Faire circuler des ateliers (workshops) et des gens qui donnent ces ateliers
- Permettre une plus grande connaissance des métiers des autres grâce à une meilleure circulation des gens dans le réseau
- Savoir qui existe ailleurs
- Les questions budgétaires :
- Peut-être un moyen d’avoir un budget qui se promène?
- Un budget commun pour faciliter les déplacements?
- Aller intéresser le financement privé?
- Investissement de masse pour l’ensemble du pays?
- Mieux faire connaître à la société l’importance des Fab Labs (société civile, entreprises…)
- Rendre service aux entreprises en fonction de leur problématiques
- Décupler les échanges ; ex : faire venir une résidente, une technologie dont j’ai besoin, des flux d’argents aussi. Les rencontres peuvent permettre les nouvelles idées
- Sites pour découvrir les informations pour faciliter l’opération d’un Fab Lab et comment on organise plus facilement un Fab Lab au niveau administratif
- L’interstructure permettrait de connaître qui s’intéresse aux Fab Lab
- Aller chercher l’aide approprié pour démarrer son Fab Lab, selon son contexte
- Connaître les capacités des autres Fab Labs
- Engager la discussion sur l’innovation ouverte à plus grande échelle : inviter les universités à parler publiquement des phénomènes de l’ouverture
- Développer des parcours de recherche et d’innovation interuniversitaires et de même que des centres de recherche
- Organiser des événements ensemble! (parlerait-on ici d’un festival Fab Labs à Montréal?
- Organiser le soutien technique des ateliers à l’année longue
- Valoriser la contribution des autres à l’extérieur (de l’école, de sa ville)
- Mieux comprendre l’existence de tout ce qui est en réseau..