Le 1er juin, la caravane rencontrait l’écosystème de l’Outaouais. Malgré des ennuis mécaniques nous forçant à laisser notre camion à Montréal le temps des réparations, nous avons transféré le contenu dans une fourgonnette de location et nous avons avalé le bitume.
Plusieurs acteurs de la région développement des projets de Fab Labs :
- Le Centre d’Innovation des Premiers peuples met sur pied un laboratoire visant une jeune clientèle issue des Premières Nations.
- Le CÉGEP de l’Outaouais avec un Fab Lab Mobile qui desservira la région. Un projet en lien avec l’incubateur qui aura bientôt une nouvelle adresse.
- Le réseau des bibliothèques de Gatineau, avec un Fab Lab mobile qui dessert l’ensemble des bibliothèques et qui prend la forme d’ateliers.
Première rencontre du jour : le réseau gatinois à la Bibliothèque de Gatineau
L’équipe de la caravane à été accueillie par Louis Fontaine, bibliothécaire à la ville de Gatineau, Céline Auclair, Directrice du Centre d’Innovation des Premiers Peuples, Marie-Pier Garneau, conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais, Christian Pinca, responsable des activités culturelles et loisirs à la Ville de Gatineau, Carole Laguë, cheffe de la Division de la bibliothèque de Gatineau, Simon Ouellet, Commissaire en développement d’entreprises à ID Gatineau et enfin Jocelyn Blondin, Conseiller Municipal et grand curieux, notamment membre de la Commission Jeunesse. Tous ces gens passionnant, d’horizons variés qui voulait échanger sur l’interstructuration des Fab Labs malgré une invitation très spontanée pour certains… L’énergie y était!
Dans cette phase d’idéation, nous cherchons à identifier autant ce qui pourrait être réalisé à plus long terme qu’être prototypé au cours de la prochaine étape de la caravane. Ainsi, ensemble, nous avons identités quelques idées porteuses :
- Développer et animer une activité conjointe dans deux Fab Labs implantés dans des Cégeps… Cégep de l’Outaouais et Cégep de Rivière du Loup?
- La bibliothèque invite le Cégep de l’Outaouais à venir avec le Fab Lab mobile de l’Incubateur pour prototyper une permanence dans une bibliothèque le temps d’une semaine. On aimerait le faire en contact avec les Fab Labs en bibliothèques de la région de Montréal.
- Accéder aux autres bibliothèques pour échanger sur problématiques partagées dans le domaine
- Prototyper l’interstructure elle-même, à même le wiki, notamment pour repérer des modèles de projets inspirants
- Partager, valoriser les utilisations du Fab Lab par les population marginalisées : spécifiquement leur utilisations, pas des activités pédagogiques
- Amener les ados immigrants à apprendre le code informatique en Fab Lab
- Expérimenter avec les relations entre les aînés et les jeunes.
- Animer en simultané, avec des personnes immigrantes, une activité en langue étrangère avec un Fab Labs ailleurs sur la planète.
- Production d’œuvres médiatiques collectives à l’international.
- S’associer à un CLSC ou à la Clinique pour les réfugiés afin d’identifier et de valoriser les potentiels ergothérapeutiques des Fab Labs.
Voilà tant d’idées qui ont émergées pendant une rencontre… trop brève, comme nous en avons tous convenus.
Deuxième rencontre du jour : activité démo à l’école de Kitigan Zibi
À midi trente, c’était déjà le temps de prendre la route pour la communauté de Kitigan Zibi, située à un peu plus d’une heure de Gatineau où nous étions attendus à l’école secondaire par le Chef Jean-Guy Whiteduck et Darhlene Twenish, en charge des services communautaires. Nous avons installé un mini Fab Lab dans l’atrium avec l’aide de l’équipe sur place : nos deux imprimantes 3D et la découpeuse laser.
Instinctivement les jeunes les plus curieux se sont approchés. Nous avons accompagné Paige et Maxine dans l’exploration de ces technologies, transférant leur art sur du bois. Maxine nous a laissée l’une de ses œuvres à offrir rendu dans l’Ouest du pays. Créer des ponts entre les gens, c’est l’un des raisons d’être fondamentales avoués des Fab Labs! Ainsi, à travers la médiation soutenue par ces machines-outils, s’ouvre aux usagers un monde de possibilités inattendues…