Nous avons littéralement passé au travers de Saskatoon. Nous sommes arrivés tard dans la soirée et sur notre route vers notre hôtel, nous avons pris à droite, puis à gauche, et avons dépassé une voiture pickup avec le mot MAKERSPACE dans la vitre arrière. Stop. Reculons. Un numéro de carte d’affaires sous les essuies-glace. Surpris d’avoir trouvé un maker moins de 3 minutes après notre arrivée, nous nous enregistrons à l’hôtel et sortons pour un casse-croûte de soirée (rouleaux de printemps frits à la poutine de The Rook and Raven Pub – miam!). En cherchant en ligne afin d’avoir davantage d’informations sur ce makerspace, nous commençons à discuter avec Devon, le fondateur du makerspace, avec sa conjointe. Il était tard, il venait tout juste de revenir de voyage. Nous organisons une rencontre autour d’un café le lendemain matin.
Le Saskatoon Makerspace est tout neuf. Il a ouvert ses portes il y a à peine 4 mois. Situé dans une chouette partie de la ville, avec un joli mélange de magasins branchés, coworking, cafés et concessionnaires automobiles. L’espace est illuminé, bien organisé et permet de faire à peu près tout ce qui est nécessaire pour voir vos rêves devenir réalité. Devon voit son entreprise comme une business même s’il est fortement engagé à rendre les machines habitant l’espace accessibles à tous et à collaborer avec l’écosystème de Saskatoon. Les deux co-fondateurs donnent tout afin de permettre à la communauté des makers d’avoir accès à un espace structuré et efficace qui est accueillant et attirant.
C’était une visite bien trop courte, mais nous avons été impressionnés par ce que nous avons vu et nous espérons être capable d’y passer davantage de temps lorsque nous reviendrons vers l’Est dans quelques semaines. Mais pour l’instant, nous sommes à Edmonton, en train de chercher ce qui se passe et travaillons à rester connectés avec notre propre communauté… Vous?