Aujourd’hui, nous avons eu une superbe rencontre avec le North Forge de Winnipeg. Merci à Emilia Nyarku d’avoir organisé la rencontre. Les personnes présentes étaient:
- Emilia Nyarku, Coordonatrice de North Forge
- Robert Elms, Coordinateur Tour and Outreach de North Forge Fabrication Lab
- Kerry Stevenson, membre du conseil de North Forge et Co-founder du Fabrication lab
- John Reichel, membre du North Forge Fabrication Lab, Conseil TI et Consumables Lead
- Brad Crass, membre du North Forge Fabrication Lab, Conseil Asset Management Lead
Il est difficile d’expliquer dans un blog à quel point nous avons été “challengés” et comme nous avons appris sur North Forge. Tout d’abord, disons que North Forge est une organisation assez mature: elle a débuté en tant que Ascent Works, un OBNL collaborant avec 2 autres organisations, et puis ces 3 entités ont fusionné afin de n’en créer qu’une seule: North Forge. C’est un Fab Lab qui a de quoi être envié: il est très bien équipé, ouvert 24 heures sur 24, et a même un espace de co-working et un studio de podcasting. North Forge fait définitivement partie des labs que nous avons visités qui sont gérés très efficacement, et nous sommes convaincus que plusieurs autres labs auraient beaucoup à apprendre de leur expérience. North Forge semble aussi très bien évoluer au sein de son propre écosystème, sans se déployer au delà de celui-ci, que ce soit nationalement ou internationalement.
- Il n’y a pas assez de resources (temps/personnes) pour partager l’information.
- Les autres makerspaces et Fab Labs ne semblent pas assez bien organisés et solides pour travailler avec eux.
- Les wikis sont pénibles, demandent beaucoup de temps, sont difficiles à entretenir et North Forge a fermé le siens parce que c’était le chaos.
- Nous avons une mission, et c’est sur quoi nous axons.
- Personne ne parle de nous dans les médias.
Alors que pourrions nous obtenir si nous investissions dans notre intégration dans l’interstructure canadienne. Par exemple, North Forge reçoit constamment des demandes d’autres labs et de labs en devenir à ce qui attrait au partage d’information sur la façon de procéder, ce qu’il faut acheter… Peut-être qu’un bon point de départ serait de rendre l’information accessible à tous une bonne fois pour toute, et y rediriger les intéressés? Avec une interstructure qui opère, peut-être que l’on pourrait avoir réponses aux questions avant même qu’elles ne soient posées, ce qui élèverait le niveau des discussions d’un cran? Aussi, comme service collectif et en échange d’argent, peut-être que les labs matures pourraient offrir aux nouveaux labs des camps d’entraînement ou des séances de mentorat afin d’apprendre à mieux gérer leurs opérations? Bien sur, la question de l’implication collective (ex. la mise en commun des resources, les contraintes de temps…) est la même partout: comment pouvons-nous nous assurer que les labs bénéficient de l’interstructure, plutôt qu’elle leur nuise?
Ce sont de très bons points, qui nous amènent grandement à nous questionner – nous qui développons l’idée de l’insterstructure. Si nous voulons travailler ensemble, parfois avec des gens que nous ne connaissons pas, comment pouvons-nous nous assurer que nous touchons un retour sur nos investissements collectifs et organisationnels dans une telle interstructure? En même temps, la pluralité de models, d’entreprises ou autres, dans le monde des Fab Labs rend l’idée d’être plus interconnectés dans une optique de faire-ensemble, écosystémiquement, très attirante…