Bathurst

Toujours sur la route, nous nous sommes arrêtés à Bathurst où la coopérative d’ateliers La Barque vient tout juste de voir le jour et ouvrira ses portes sous peu. Nous avons donc rencontré Euclide et Jean-Luc Chiasson qui copilotent ce projet en collaboration avec un grand groupe de motivés. Imaginée à la suite de la construction d’une barque construite de A à Z par Euclide et ses acolytes avec du bois provenant de ses propres terres, la coopérative vise à offrir un accès à des ateliers de fabrication sur un modèle inspiré par La Fabrique de Sherbrooke. Le 8 mars dernier avait lieu une rencontre générale suite à laquelle un comité de pilotage provisoire de 6 membres fut mis en place.

La coopérative ouvrira ses portes dans une école primaire de 27 000 pi carrés qui devait fermer en raison de la baisse de l’achalandage. La Barque offrira entre autres des ateliers d’ébénisterie ainsi qu’un centre de recherche généalogique, des métiers à tisser, des ateliers textiles ainsi qu’une cuisine collective et des ateliers pour le travail du métal. Un Fab Lab verra aussi peut-être le jour en cours d’évolution.

Évidemment un projet semblable n’est pas sans défi. Aller chercher des fonds, assurer l’accessibilité et se faire connaître, des chantiers sur lesquels la communauté de La Barque s’active désormais.

Photos : Euclide et Jean-Luc.

Articles récents

Last Tweet