Nous avons passé une soirée avec les organisateurs et utilisateurs du Makerspace d’Halifax. Sans espace depuis plus d’un an maintenant, les activités de la communauté persistent toujours. Les loyers élevés associés aux espaces commerciaux qui permettent le genre d’activités qui prennent places dans un Makerspace rendent difficile pour une organisation à ses débuts de trouver un endroit approprié. Nous avons discuté avec eux des nombreux groupes qui initient des projets dans le coin.
Un atelier communautaire de menuiserie s’est pointé le bout du nez à a peine quelques pâtés de maison de la la bibliothèque Tool. On présente également des évènements sur la fabrication digitale à la nouvelle Bibliothèque Publique Centrale, mais l’espace semble visiblement sous-utilisé. Les makers insistent sur le manque d’une fédération entourant le mouvement à Halifax; une façon de se connaître mieux les uns et les autres, de comprendre les motivations de chacun, les besoins et les différentes expertises.
Nous avons discuté de l’interstructure de Fab Labs Nation. Comment elle pourrait aider à fédérer, échanger les connaissances et comprendre mieux les écosystèmes immédiats qui gravitent autour des Fab Labs. Cette interstructure devrait être construite par les personnes sur le terrain, celles qui connaissent l’environnement des Fab Labs et qui peuvent contribuer à la transmission des informations.