Devinez combien d’idées bouillonnent dans ma tête à la sortie de notre rencontre avec cette équipe accueillante? Le nom officiel de cet espace de fabrication destiné aux enfants (mais pas que) est le Michelin Corporate Foundation Innovation Lab du Discovery Centre d’Halifax. C’est le bout le plus formel de la rencontre, tout le reste s’est déroulé de façon tellement organique et spontanée!
On a rencontré (sans rendez-vous, pouvez-vous imaginer) Colin McGuire, Pamela Juarez et Chris Ditlefsin, 3 facilitatrices et facilitateurs d’innovation, Zabrina Prescott (développeuse de l’expérience des visiteurs du Musée), Kyle Brisebois (astronome responsable des projections immersives ET concepteur-fabricant en résidence), Leah Robertson (Facilitatrice STEAM), Andrea Durfee (gestionnaire Communications et Marketing), Steve Turbide (gestionnaire Éducation scientifique) et – non le moindre – Dov Bercovici (Président directeur-général du musée qui connaît très bien le musée et pourrait en faire une visite guidée en détails, à ce qu’on nous dit).
Les idées fusent! Une interstructure des Fab Labs et de leur écosystème, ça pourrait… Partager les activités développées qui ont le plus de succès avec les jeunes (moins de consommables, moins d’étapes demandant accompagnement…) ou aussi celles trouvées développées ailleurs dans le monde. Ça pourrait aussi permettre à des jeunes de créer simultanément dans deux laboratoires en même temps (Valcourt et Halifax??) Prototyper des activités développées entre laboratoires… D’un point de vue plus sociologique, Kyle propose d’aussi s’inspirer du domaine de l’astronomie, ou grâce au mouvement des données ouvertes et du code libre et ouvert, on voit professionnels (NASA et cie) et amateurs de partout sur la planète s’entraider pour découvrir l’univers.
Demain Wolfville (NS) et bientôt Québec (la Ville), la joie de récolter des idées, c’est que plus on en a, plus on a des bonnes (-: